Dans une maison, la piscine représente un lieu de détente et de partage. Néanmoins, elle peut aussi se muer en un lieu périlleux notamment pour les enfants qui risquent de s’y noyer. Il importe donc d’équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité adéquat. La loi fait obligation aux propriétaires de piscines enterrées ou semi-enterrées de munir leurs bassins de l’un des dispositifs qu’il recommande. Cet article vous fait découvrir lesdits systèmes de sécurité tout en vous indiquant celui qui est le plus efficace.
1- La barrière de protection
La clôture de piscine représente assurément le meilleur système de sécurité pour maintenir vos enfants à distance de la piscine. Il convient à toutes les formes de piscines en allant des modèles les plus basiques aux formes les plus extravagantes. Néanmoins, la barrière de protection reste un peu décriée, car elle peut paraitre quelque peu encombrante et pas très esthétique.
Les barrières en acier inoxydable permettent de compenser ce léger défaut. Mieux, elles contribueront à donner plus d’allure à cet espace de détente tout en le transformant en une petite forteresse. Pour construire des garde-corps pour votre piscine, il est donc préférable d’opter pour de l’inox. Ce matériau présente également l’avantage d’être très simple à entretenir et à installer. Les garde-corps en inox s’avèrent par ailleurs très abordables et résistent excellemment aux conditions humides.
2- La couverture de sécurité
Elle constitue, après la clôture de protection, le dispositif de sécurité de sécurité le plus efficace. Il peut s’agir d’une bâche, d’un rideau de piscine, d’un fond mobile ou encore d’un volet roulant. Dans tous les cas, les couvertures de sécurité sont très appréciées, car elles permettent de protéger le bassin à la fois contre la pollution externe, les intrusions et les intempéries. Les couvertures de sécurité s’avèrent également très pratiques en maintenant l’eau de la piscine à une température optimale pour la baignade. Seules ombres au tableau, elles sont généralement très onéreuses et les systèmes manuels se révèlent particulièrement difficiles à manipuler.
3- L’abri de piscine
Il existe aussi une grande variété d’abris de piscine : abri amovible, abri plat, abri télescopique… À l’instar des couvertures de sécurité, un abri de piscine permet aussi d’assurer une protection totale du point d’eau.
Cependant, ce dispositif relativement imposant peut parfois s’avérer encombrant et vous empêcher de disposer de l’espace autour de la piscine. Par ailleurs, outre son prix quelque peu élevé, l’abri de piscine est un dispositif qui nécessite un entretien régulier. Auquel cas, il pourrait s’abimer en l’espace de quelques mois. Pour finir, compte tenu de la rigidité de sa structure, l’abri de piscine peut difficilement être adapté aux piscines aux formes irrégulières.
4- Le système d’alarme
L’alarme constitue parmi les systèmes de sécurité recommandés par la loi le plus abordable. Son principal atout est sa discrétion sur le plan visuel. Néanmoins, il s’agit d’un système de sécurité à l’efficacité douteuse. Elle n’empêche pas les enfants d’accéder à la piscine. De même, il peut arriver que l’alarme se déclenche alors qu’il n’y a aucun danger, notamment au passage d’une forte brise ou de la pénétration dans le périmètre de sécurité d’un animal. Par ailleurs, il convient de préciser que la mise en place d’un système de sécurité, même infaillible, ne vous dispense pas de votre devoir de vigilance.