Il n’est pas évident d’estimer le coût d’une rénovation, notamment si on n’est pas bricoleur.
Pourtant, cela est indispensable pour savoir si le projet va rentrer dans le budget et prévoir le financement des travaux. Elle l’est encore dans le cas d’un achat immobilier avec travaux. Alors, comment estimer le coût de vos travaux de rénovation maison ?
Déterminer les types de travaux pour la rénovation
Tout comme la construction neuve, il existe en rénovation deux types de travaux à savoir le gros œuvre et le second œuvre. Pour estimer le coût d’une rénovation avec précision, il faut bien séparer ces deux catégories de travaux.
En général, les travaux de gros œuvre sont plus lourds, puisqu’ils touchent à la structure de l’immeuble. Bien évidemment, les maisons et appartements dans l’ancien ne nécessitent pas de tout refaire.
Toutefois, les travaux de second œuvre ne peuvent débuter avant que les travaux de gros œuvre ne soient terminés. On ne peut donc pas faire l’impasse sur eux et ils sont les premiers à programmer dans le planning et le budget.
Faire une liste des travaux de rénovation
Une fois que les travaux à réaliser sont identifiés, il faut ensuite les lister et les hiérarchiser afin d’avoir une vue d’ensemble. Cela permet de planifier les travaux et de prévoir le budget. Pour cela, on doit répartir les travaux à faire par catégorie, du gros œuvre au second œuvre.
Ensuite, il faut hiérarchiser à nouveau les travaux de second œuvre. Il s’agit d’organiser les travaux dans le bon ordre. Effectivement, on ne peut pas réaliser le carrelage si le chauffage au sol n’est pas posé.
Enfin, il faut noter à côté de chaque travail, si on peut le réaliser soi-même ou s’il est nécessaire de contacter un artisan professionnel. Cela permet d’avoir une idée des artisans à contacter et de prendre en compte leur tarif concernant la main-d’œuvre.
Ne pas oublier d’estimer sa maison
Si vous avez prévu de faire des travaux dans votre maison, il est aussi impératif de faire estimer cette dernière, notamment si vous avez prévu de déménager ! En effet, dans certains cas, il se pourrait bien que la réalisation de travaux ait des impacts assez importants sur l’estimation d’une maison. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir parfois certains particuliers se lancer dans des estimations de travaux, puis de leur maison, avant d’abandonner complètement leur projet de rénovations ! Pour en avoir le coeur net, nous ne pourrions que vous encourager à vous rendre sur ce site web qui permet d’estimer sa maison en tout juste quelques clics. Bien évidemment, vous êtes par la suite complètement libre de vos propres décisions, et de ne pas estimer votre maison de cette façon.
En revanche, en suivant les quelques conseils de ces professionnels dans le monde de l’immobilier, vous allez pouvoir mettre toutes les chances de votre côté pour que votre projet se déroule dans de bonnes conditions. En effet, avec un domaine qui intéresse de plus en plus de français, et notamment des particuliers, l’immobilier ne doit pas se prendre à la légère ! Par ailleurs, d’autres conseils sont aussi importants à suivre bien avant la rénovation de vos travaux, et sans doute au même moment que l’estimation de votre maison…
Se mettre à la place des futurs acheteurs ou habitants
Avec des travaux de rénovation que vous avez prévu dans votre maison, vous avez peut être décidé de vous focaliser uniquement sur vos propres envies : c’est une très grave erreur ! En effet, dans le cadre d’un projet de revente de maison, en plus de l’estimation de votre maison, il est indispensable de bien se mettre dans la peau des futures personnes qui se trouveront dans votre maison. Même si cette étape doit se faire au moment de l’estimation de votre maison, vous pouvez également le faire avant de définir les travaux à réaliser dans cette dernière.
En effet, vous aurez parfois besoin de rénover certaines parties de votre maison d’une façon qui ne vous plaira pas forcément : vous devez faire preuve d’une très grande adaptation ! Une fois que vous aurez pu bien comprendre tout cela, il ne vous restera alors plus qu’à passer à l’action, et à commencer les travaux de rénovation, ou la vente directe de votre maison après son estimation…
Laisser un commentaire